Biographie
Farid Belkahia est un peintre marocain, né le 15 novembre 1934 à Marrakech. Il est considéré comme l’un des précurseurs de l’art contemporain au Maroc.
Après des études secondaires à El Jadida puis Marrakech, Farid Belkahia qui peint depuis l’âge de quinze ans enseigne comme instituteur à Ouarzazate. Après une première exposition à Marrakech en 1953, il fréquente de 1954 à 1959 les Beaux-Arts de Paris. Il s’intéresse alors aux œuvres de Rouault et de Klee. De 1959 à 1962 une bourse lui permet de compléter sa formation et d’étudier la création de décors de théâtre en Tchécoslovaquie. À Prague il rencontre Henri Alleg. De retour au Maroc en 1962 Farid Belkahia est nommé directeur de l’école des Beaux-Arts de Casablanca, fonction qu’il assume jusqu’en 1974. Il commence à cette époque à travailler le cuivre. Il participe en 1966 à la revue Souffles et organise en 1969 une grande exposition sur la place Jamaâ El Fna de Marrakech et à Casablanca. Après 1974 il se consacre entièrement à son art, utilisant pour ses œuvres le cuivre, la peau, les bois découpés, les colorants naturels, recréant, notamment à partir des signes berbères, des symboles graphiques universels. « Le henné, la peau, ce sont mes souvenirs, ma grand-mère, le milieu dans lequel j’ai grandi, les odeurs que je connais. », confie-t-il.
Belkahia a imposé l’idée d’une peinture indépendante de l’heritage coloniale, et instaure des valeurs contemporaines qui vont influences des generations d’artistes au Maroc et lui donner une presence internationale. Jilali Gharbaoui (1930-1971) et Ahmed Cherkaoui (1934-1967) sont deux autres peintres non figuratifs marocains contemporains de Farid Belkahia. L’artiste participe a l’exposition « partage d’exotisme » et son oeuvre est collectionnée par les musées internationaux, notamment le Mathaf: Musée Arabe d’Art Moderne a Doha, ainsi que par la Fondation ONA et la Société Générale.