Biographie

Né en 1968 à Marrakech, Salah Benjkan, artiste peintre et graveur, est aussi enseignant des arts plastiques. Lauréat de la Fondation Wafabank en 1993, il reçoit le Prix de la jeune peinture marocaine en 1995. Il bénéficie d’une résidence à la Cité internationale des arts de Paris en 2000.
Il vit et travaille à Marrakech.
L’art de Benjkan allie modernité et tradition. Dans l’abstraction comme dans la figuration, on retient chez lui une dynamique des formes et une palette de couleurs vives. La composition picturale dans sa totalité est un agencement soumis à l’emprise de la lumière et aux règles de son traitement par les surfaces et les formes que la lumière éclaire. Si les approximations de la figure tendent chez Benjkan vers l’abstraction, c’est parce qu’il veut à la fois épurer le visible et le densifier.
Par ailleurs, il y a quelque chose de tragique qui commence à se dessiner dans la peinture de Benjkan, Un sentiment dont la portée se laisse poindre à travers la touche, la couleur et les formes. Les formes peintes paraissent défigurées, disséminées, voire déchiquetées, car si le peintre travaille ces dernières années sur des éléments du réel, choses et autres traces visibles, sa démarche est librement gestuelle, suggestive. Les êtres et les choses sont intériorisés, reformulés, replongés dans l’anonymat, comme pour être voués à la déperdition.

Oeuvres

DEMANDE DE PRIX